top of page
Rechercher
  • Sowelia

Traverser les émotions

Dernière mise à jour : 16 avr. 2021

Une émotion vient toujours délivrer un message. On parle souvent de gérer une émotion, je préfère largement la notion de traverser l'émotion. En effet dans gestion, il peut y avoir le risque de chercher à contrôler à tout prix, faire taire l'émotion pour pouvoir continuer comme si de rien était. Et une émotion non accueillie finit toujours par se faire plus insistante...


Voyons les 4 étapes clés dans l'accueil des émotions :


ECOUTER

Il y a la météo extérieure et il y a la météo intérieure, émotionnelle.

Ne vivez pas les volets fermés, prenez le temps de sentir ce qui se passe en vous. Tout d'abord dans le corps, est-ce qu'il y a des tensions ? des sensations d'oppression. Faite une revue de ce que vous ressentez, ici, maintenant que ce soit agréable ou moins agréable.


IDENTIFIER

Tristesse ? Colère ? Peur ? Autre chose ? Tenter d'identifier les émotions, c'est déja les reconnaître, leur laisser le droit de s'exprimer. Essentiel pour ne pas qu'elles finissent par gonfler au point de se manifester plus fort, physiquement ou moralement.


ACCUEILLIR

Une fois l'émotion entendue et identifiée, il faut l'accueillir. Poser la main là où l'émotion se place plus volontiers. Est-ce pour vous la gorge ? le ventre ? le thorax ? Sentez la présence de la main et respirer comme pour lui dire "OK tu es là, je t'entends, j'écoute le message". Acceptez que les larmes aient besoin de couler.


TRAVERSER

Respirez dans l'émotion jusqu'à la sentir s'apaiser. Pour la colère, vous pouvez utiliser l'exercice de Contraction-Relâchement. Soyez conscient du besoin derrière l'émotion et voyez comment nourrir ce besoin, qu'est ce qui vous ferait du bien ? En parler ? Bouger ? Faire une séance de relaxation ?

L'émotion qui s'exprime a toujours une utilité en vous connectant à ce qui est important pour vous.


"Les émotions sont le trait d'union entre le corps et le coeur"

Christophe André


13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page