top of page
Rechercher
  • Sowelia

A propos de... la déception


Une déception, c'est l'écart entre les attentes, les espoirs que l'on avait et l'aboutissement, la réalité...


Avec la déception, un cortège d'émotions et de sentiments s'invitent. On y trouve par exemple la tristesse, la frustration, la colère, l'incompréhension ou l'injustice et parfois tout ça à la fois.


A l'échelle d'une vie nous sommes et serons tous confrontés à des déceptions. Parfois elles seront relatives, superficielles et parfois elles nous atteindrons dans notre chair, dans notre coeur, nos valeurs, nos repères.


Comme toujours la clé se trouve dans la manière dont on va gérer cette déception, ce que. l'on va en faire. Va-t-on se renfermer, se draper dans sa déception et s'empêcher à tout jamais d'observer les étoiles et rêver ? Ou va-t-on se servir de cette déception pour ajuster ce qui sépare nos désirs de notre réalité ?


Car oui, la déception peut aussi être mobilisatrice d'énergie, une fenêtre sur un renouveau, un changement de paradigme. Voici quelques clés pour la gérer au mieux :


➡️ Accueillir et faire le tri dans ce que l'on ressent physiquement et émotionnellement. Chercher à mettre des mots pour comprendre s'il s'agit de colère, de tristesse, de honte, de frustration...


➡️ Observer le discours interne, ce que l'on se dit suite à cette déception. L'objectif est de traquer les jugements intérieurs, les mots durs que l'on se dit à soi-même. Votre filtre : Est ce que si votre meilleur/e ami/e se trouvait dans cette situations vous lui diriez ces même mots ?


➡️ Analyser. Après les deux étapes ci-dessous, vient le temps de l'analyse, d'une sorte de retour d'expérience pour voir ce qui n'a pas fonctionné. Etait-ce vraiment entre nos mains ? Etait-ce un peu sous notre influence ? Les circonstances de la non-atteinte de votre espoir se trouvent-ils à l'extérieur ? Liés à la volonté de quelqu'un d'autre ? Cette phase va vous permettre de mettre à distance ce qui peut l'être (certains faits ne sont pas sous votre contrôle et doivent être acceptés) et de voir là où vous pourrez faire différemment la prochaine fois, pour agir A VOTRE NIVEAU d'action. Mais d'ailleurs, voulez-vous toujours aujourd'hui ce que vous vouliez alors ? C'est aussi le bon moment pour faire le point avec vous-même... Et oui, parfois nos désirs changent mais nous sommes tellement la tête dans le guidon que nous ne nous en rendons même pas compte.


➡️ Vous remobiliser. Agir comme votre propre coach pour vous relancer, vous appuyer sur d'autres réussites pour reprendre confiance, vous préparer à repartir à l'assaut de votre objectif, vous n'êtes plus le/la même personne, vous avez appris, tout redevient possible.


Si vous avez besoin d'aide pour avancer, que vous vous trouvez dans un entre-deux suite à une déception ou un changement de vie perso ou pro, vous pouvez me contacter, ensemble nous verrons si l'un de mes programmes ou de mes accompagnements de coaching peut vous aider à vous remobiliser vers l'action.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page